about-shape
about-shape
about-shape
Notre histoire

L’histoire de l’école fondamentale de l’Institut Notre-Dame de Namur

L’Institut Notre-Dame (Ecole fondamentale) telle qu’on la connaît aujourd’hui a été construite au 39, Rue du Lombard en 1906, grâce aux dons des sœurs américaines à l’occasion de la béatification de Sainte Julie Billiart. On lui donnera le nom de « Nazareth ».

Une belle statue d’une vierge en pierre est placée au fronton de l’école. L’inauguration de ces nouveaux bâtiments a eu lieu en 1907. L’école comptait en 1908 , 306 élèves en primaire et 171 en maternelle.

L’histoire captivante de l’école et sa statue de la Vierge en pierre

L’école était au départ destinée aux enfants pauvres afin de leur permettre un accès à l’enseignement. Les années 1955 et 1956 verront les fusions des école primaires et maternelles gratuites avec les écoles primaires et maternelles payantes.

En 1977, l’Archiprêtré de Namur accorde la jouissance de trois locaux au n°6 de la Rue du Lombard. En 1982, l’école obtient la jouissance du reste du bâtiment. Aujourd’hui ces locaux sont toujours occupés par nos classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème primaires.


about-shape
about-shape
about-shape

Un héritage de direction

La dernière sœur a avoir été directrice est sœur Marie-Andrée qui fut admise à la retraite en 1985. Pour lui succéder ce sont Michel Croibien pour l’implantation de la rue du Lombard et Michel Florkin pour la Rue de Balart qui avaient été choisi. L’implantation de Balart a fermé ses portes en septembre 1996.

La direction de l’école fut ensuite assurée par un de ses instituteurs, Thierry Bernard qui rempli cette fonction durant une quinzaine d’années.

Depuis le 01 septembre 2019 l’école est dirigée par Sarah Lamand.